Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a obtenu 8,48 % le 6 mai, mais les sondages le donnent en baisse pour le 17 juin.
Cécile Chams en David Pestieau - Solidaire.org


Élections Grèce : Et les communistes dans tout ça ?
Dès le début, le KKE a rejeté l’idée d’un gouvernement de gauche anti-austérité avancée par Syriza, « qui maintiendrait la Grèce dans l’Union européenne et l’Otan et laisserait intacts les rapports capitalistes de production ». Pour le KKE, l’Union européenne n’est pas « un terrain sur lequel on peut trouver une solution pour le peuple. C’est l’Union européenne elle-même, avec les gouvernements locaux et le FMI, qui ont élaboré les mémorandums ».

Dans cette optique, le KKE a mis en avant son programme : « Désengagement de l’Union européenne, avec le pouvoir populaire et l’annulation unilatérale de la dette. »

Le KKE ne croit pas en des négociations entre l’Union européenne et un gouvernement de gauche anti-austérité. Il dénonce une stratégie d’attente qui serait liée à ces négociations, où devrait régner une paix sociale. Il estime que l’austérité fait partie intégrante des programmes de l’Union européenne et que Syriza va forcément décevoir ses électeurs en leur promettant d’y mettre fin, dans le cadre de l’Union européenne, sans mise en cause fondamentale du système économique.
Il avance aussi que le combat doit s’orienter contre la classe des riches grecs, qui sont co-responsables de l’austérité. Il refuse le faux dilemme « maintien de l’euro ou retour à la drachme », qui est utilisé pour faire du chantage avec un choix entre des mesures barbares ou le retour à l’ancienne monnaie, qui est assimilé au chaos et à la misère.
Le parti estime que le seul choix possible pour le peuple sera de sortir de l’Union européenne dans le cadre du pouvoir populaire, c’est-à-dire le socialisme. Dans cette logique, il prône l’opposition à tout gouvernement qui resterait dans la logique du capitalisme et de l’Union européenne.

Le KKE estime que les luttes des travailleurs seront l’élément déterminant dans les mois à venir. Il veut s’appuyer sur son implantation dans les lieux de travail et dans les quartiers. Il appuie le PAME, le Front militant des travailleurs, qui rassemble 850 000 membres. Le KKE annonce qu’il sera présent dans la bataille dès le lendemain des élections.

Car, une fois installé, le nouveau gouvernement, quel qu’il soit, devra tenir ses promesses de mettre fin à l’austérité. Les travailleurs appauvris, les 1,5 million qui ont perdu leur emploi, les jeunes sans avenir et les pensionnés dans la misère seront là pour le lui rappeler.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche